Les enfants de cinéma

quisommesnousCréée par la volonté d’un groupe de professionnels du cinéma et de l’éducation, l’association Les enfants de cinéma naît au printemps 1994.

Elle est porteuse du projet d’éducation artistique au cinéma destiné au jeune public scolaire et à ses enseignants, École et cinéma, aujourd’hui premier dispositif d’éducation artistique de France.

Très vite le projet est adopté et financé par

  • le ministère de la Culture (CNC) et le ministère de l’Éducation nationale (Dgesco & Canopé), qui confient son développement, sa mise en œuvre, son suivi et son évaluation à l’association.

enfants-de-cinemaCelle-ci est aussi chargée d’une mission permanente de réflexion et de recherche sur le cinéma et le jeune public, ainsi que d’un programme d’édition pédagogique à destination des élèves et des enseignants (Cahiers de notes sur…, cartes postales).

L’association nationale coordonne l’ensemble du dispositif École et cinéma, elle est aussi une structure ressource dans les domaines de la pédagogie et du cinéma.

Elle développe un site internet, sur lequel on peut retrouver un dossier numérique sur chaque film avec : l’extrait du film correspondant à l’analyse de séquence, le point de vue illustré, une bibliographie enrichie, des photogrammes et l’affiche en téléchargement.

Un blog national de mutualisation d’expériences autour d’École et cinéma est également mis en œuvre par Les enfants de cinéma.

Il est possible de soutenir Les enfants de cinéma et d’adhérer à l’association.

La liste des titres déjà parus dans la collection des Cahiers de notes sur… peut être consultée sur le site internet de l’association.

 

rfcom

 

CNCeducation

 

 

 

 

Pour toute information complémentaire :

Les enfants de cinéma

36 rue Godefroy Cavaignac, 75011 Paris

Tel. 01 40 29 09 99

 info@enfants-de-cinema.com

Site internet : www.enfants-de-cinema.com

Blog national : http://ecoleetcinemanational.com